14h05

Survie de mes porcelets; tout se joue rapidement et dans les détails!

Les maternités les plus performantes se démarquent par l’attention investie dans la période entourant la mise-bas. En effet, plusieurs stratégies favorisent le bon départ en lait de la truie et la survie des porcelets au-delà de la période critique. La conférence suggèrera des techniques ‘pratico-pratiques’ qui sont à la portée de tous. Que vous éleviez 100 ou 6 000 truies, vous en ressortirez avec au moins une stratégie à mettre en place chez vous.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Louis-Philippe Roy
Éleveur Ferme les cochons du Roy

Louis-Philippe Roy est président des Éleveurs de porcs des Deux-Rives. En 2013, il a réalisé un transfert non-apparenté d’une ferme porcine naisseur-finisseur de 200 truies dans la région de Bellechasse. Ayant auparavant travaillé dans une ferme de reproduction au Bas-St-Laurent, puis dans une autre en Beauce, il s’est forgé une expérience en gestion de troupeau et a développé un fort intérêt pour l’optimisation des performances et des techniques de production.

Il a d’ailleurs, avec son acolyte Jean-Philippe Martineau, nutritionniste, mis sur pied un podcast sur la production porcine, le Porcast, visant l’amélioration des pratiques de production en ferme. Par son implication au sein de l’organisation des Éleveurs de porcs, il a ensuite développé son intérêt pour la mise en marché collective et la filière porcine par sa présence au conseil exécutif et à même différents comités.

Jean-Philippe Martineau, agr., M. Sc.
Nutritionniste porcin Groupe Cérès inc./Nutrition Athéna inc.

Jean-Philippe Martineau est exposé à la production porcine dès son enfance puisque son père possédait un élevage naisseur-finisseur de 720 truies. Il obtient une maîtrise en sciences animales à l’Université Laval, au Québec, où il s’intéresse à l’effet des minéraux organiques sur la performance chez la truie.

Il débute sa carrière chez Hylife au Manitoba, où il fait partie de l’équipe de nutrition et de la R&D.

De retour au Québec en 2017, il s'est joint à l'équipe de nutrition du Groupe Cérès. Il est depuis copropriétaire de Nutrition Athéna (la division de l’alimentation du Groupe Cérès au Québec).

Présentée par :

INSCRIVEZ-VOUS