10h55

Peut-on résister aux pressions de la Chine?

Convaincues que les États-Unis sont une puissance en déclin, la Chine et la Russie se sont alliées à d’autres pays autoritaires pour promouvoir leur conception d’un monde multipolaire. La Chine n’hésite pas non plus à utiliser des mesures coercitives très contraignantes dont les producteurs de porcs canadiens ont déjà fait les frais. Dans ce contexte, M. Saint-Jacques expliquera comment le gouvernement, les producteurs et les transformateurs qui exportent devraient réagir.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Guy Saint-Jacques, B. Sc.
Consultant, conférencier et administrateur

Guy Saint-Jacques fournit des conseils stratégiques sur la Chine et commente dans les médias, et lors de conférences, les développements reliés à la Chine ainsi que sur les négociations climatiques internationales. De plus, il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de re-cherches cliniques de Montréal et à celui de la Fondation Ditchley Canada. Il est Fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal, du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut C.D. Howe. Il est aussi président honoraire du China Policy Centre à Ottawa.

Auparavant, M. Saint-Jacques a travaillé à Affaires mondiales Canada pendant près de quarante ans où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington et Londres. Il a été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington. A Ottawa, il a entre autres oeuvré aux directions des sciences et de la technologie et de l’énergie et de l’environnement, au bureau du sous-ministre délégué et a été directeur des affectations et direc-teur général de la gestion du personnel. De plus, M. Saint-Jacques a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques de 2010 à 2012 et ambassadeur extraordinaire et plé-nipotentiaire en république populaire de Chine de 2012 à 2016. M. Saint-Jacques parle mandarin.

M. Saint-Jacques a été nommé officier de l’Ordre national du Québec le 21 juin 2023.

Présentée par :

INSCRIVEZ-VOUS