16h00

Panel : Une filière qui répond aux exigences croissantes des consommateurs

 

Des représentants de différents maillons de la chaîne nous expliqueront de quelles façons les pressions sociétales et les attentes des consommateurs impactent leur réalité. Comment les entreprises peuvent s’adapter, tout en restant compétitives? La filière porcine est-elle outillée pour suivre cette évolution?

Pierre-Alexandre Blouin
Président-directeur général Association des détaillants en alimentation du Québec

Pierre-Alexandre Blouin est président-directeur général pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) depuis 2018, à l’emploi de l’Association depuis près de 20 ans. L’ADA vise des communautés bien desservies et conscientes de l’impact de ses choix de consommation grâce au savoir-faire et à la proximité des détaillants-propriétaires en alimentation.

Lobbyiste, il intervient régulièrement dans l’actualité tout en siégeant sur différents comités en lien avec l'industrie bioalimentaire et environnementale, notamment sur le Conseil d’Aliments du Québec (CPAQ), le Comité sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) et le Comité consultatif sur les normes du travail. Il participe fréquemment à des conférences et a collaboré à plusieurs études.

M. Blouin détient un Baccalauréat Ès Arts (communications, relations publiques) de l’UQÀM et une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (2016). Sur une base personnelle, M. Blouin est également impliqué auprès d’un organisme en développement durable et du soccer mineur dans le Nord de Montréal où il réside.

Alexandre Fontaine, B. Sc.
Président et directeur général de la division viande Montpack International inc.

M. Fontaine a grandi sur une ferme près de Saint-Hyacinthe, au Québec. Il a un BSc en génie mécanique avec une spécialisation concourante en ingénierie de l'Université de Sherbrooke. Avec ses deux frères, ils possèdent la plus grande entreprise intégrée de veau et d'agneau en Amérique du Nord. Alex est le Président et Directeur général de la division Viande du groupe qui comprend Montpak International, l'Abattoir St-Germain, Viande Forget, Westfine Meats et Catelli Brothers. Avant de se joindre à l'entreprise familiale, M. Fontaine a travaillé pour IBM (Canada) et RF Micro Devices (États-Unis) dans différents postes en fabrication et en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Henry Mizrahi, B.C.L.
Président Les Aliments Lesters Limitée

Henry Mizrahi est détenteur d’un baccalauréat en arts dans les sciences économiques et politiques, et d’un diplôme de droit civil et droit commun, tous obtenus à l’Université McGill.

Entrepreneur et gestionnaire avec plus de 30 années d'expérience, il est reconnu pour sa vision stratégique, son leadership et son travail de consolidation d'équipe, en plus de posséder une grande force dans les communications interpersonnelles.

Depuis 2005, il est président et président-directeur général de Les Aliments Lesters Foods, une compagnie de transformation de viande qui existe depuis 1931.

M. Mizrahi est membre du Barreau du Québec. Il s’implique à différents niveaux en siégeant sur de nombreux comités et conseils d’administration tels que : la Fondation de l’Hôpital général juif, le Centre de pédiatrie de Laval, le Conseil des viandes du Canada, la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal, ect.

Nicolas Turcotte
Copropriétaire Turlo

Nicolas Turcotte est diplômé du programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep Lévis-Lauzon en 2008.

Il débute sa carrière en tant que représentant porcin et superviseur de ferme pour La Coop fédérée de 2002 à 2004. En 2004, il démarre Élevage Turlo avec son associée et conjointe, une production de pigeonneaux à chair pour la vente en gros aux restaurateurs. En 2006, l'entreprise diversifie ses productions. Elle ajoute les productions porcine et acéricole.

En 2013, c'est la construction de la première boucherie pour la découpe en gros du porc. En 2017, démarre la construction de l’usine actuelle pour permettre une plus grande diversité de produits et une augmentation quinze fois plus grande des capacités de production.

En 2018, reconstruction complète de la ferme porcine, suite à un incendie, et mise aux normes de Turlo.  En 2022, l'élevage est lauréat du Concours marché de proximité des Éleveurs de volailles du Québec. En 2023, rachat d’une érablière pour quadrupler la production.

Aujourd’hui Turlo c’est 27 employés, 2 700 porcs,  600 porcelets, 8 000 pigeonneaux, 17 250 livres de sirop d’érable et 2 000 poulets produits et transformés, vendus en restauration, dans les boucheries spécialisées ou au détail annuellement.

L'entreprise Turlo offre aussi, à 27 éleveurs du Québec, la découpe et la transformation des animaux de leur ferme, pour leur vente en gros ou à la ferme, ce qui représente un volume de transformation hebdomadaire de 15 tonnes de viande.

Nicolas Turcotte est aussi impliqué dans sa communauté en tant qu'entraineur à la balle rapide, comme conseiller municipal et comme pompier volontaire, et tout cela sans oublier de former la relève, ses 4 merveilleux enfants.

Présenté par :

INSCRIVEZ-VOUS