10h10

Le rôle des fibres dans la nutrition des truies… une approche pratique dans la formulation des régimes alimentaires pour les truies (Régie)

 

Les connaissances au niveau de la nutrition et de l’alimentation des truies semblent vouloir évoluer plus rapidement au cours des dernières années. De plus en plus de recherches se font afin de répondre aux nombreux défis auxquels font face les producteurs qui doivent travailler avec des truies de plus en plus performantes, mais qui peuvent parfois être aussi plus difficile à gérer, surtout avec de la main d’œuvre moins nombreuse et moins qualifiée. Les normes de bien-être et les restrictions quant à l’utilisation des antibiotiques apportent aussi de nombreux défis. Le rôle des fibres et leur utilisation au niveau de l’alimentation des truies est un outil porteur de grand intérêt, souvent méconnue, mais toutes les fibres ne sont pas égales!

 

Georg Dusel, P. Ag., Ph. D.
Professeur de la nutrition et de la santé animale, University of Applied Sciences - TH Bingen

Georg Dusel est professeur en nutrition et santé des animaux à la University of Applied Sciences de Bingen, en Allemagne, où il enseigne et mène des programmes de recherche dans le domaine de la nutrition et de la physiologie des animaux ainsi que dans le domaine de la science des aliments et des systèmes de gestion de l'alimentation.

Ses occupations précédentes comprennent des postes de professeur invité à l'Université de l'Alberta et d'assistant (post doc) à l'Université du Manitoba, au Canada, ainsi que des emplois dans l'industrie de l'alimentation animale et de la production agricole primaire (provenderie). Il a obtenu un doctorat en agriculture (science animale) à l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, Allemagne, et un diplôme de l'Université des sciences appliquées de Weihenstephan-Triesdorf, en Allemagne. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 64 publications évaluées par des pairs sur la nutrition et la physiologie des animaux et a participé à de nombreuses conférences internationales pour partager son expertise et ses recherches dans ce domaine.

Le professeur Dusel a reçu le prix du jeune scientifique de la DLG (Société allemande d'agriculture) en 1998. En 2019, il a reçu un prix de reconnaissance du Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, pour ses excellentes réalisations dans le domaine de la recherche et de l'enseignement.

Cette conférence sera présentée en anglais par le conférencier et traduite simultanément en français.

INSCRIVEZ-VOUS