9h05

La réalité et la fiction en ce qui concerne l’impact du bétail sur la qualité de l’air et le climat

 

Au fil des ans, le principal gaz à effet de serre de l’agriculture, le méthane, a été caractérisé à tort comme agissant de la même façon sur notre atmosphère que d’autres polluants climatiques. Il se trouve que cela a été une erreur majeure, au détriment évident des productions animales. Cette présentation décrira comment réellement quantifier les impacts des gaz à effet de serre sur le réchauffement et la raison pour laquelle cette information est essentielle pour que les productions animales parviennent à la neutralité climatique.

 

Frank Mitloehner, Ph. D.
Professeur et spécialiste de la vulgarisation sur la qualité de l’air, Davis University

Frank Mitloehner est professeur et spécialiste de la qualité de l’air en extension coopérative au « Department of Animal Science » de l’Université de la Californie, Davis.

Il a obtenu sa M. Sc. en science animale et génie agricole de l’Université de Leipzig, en Allemagne, et son doctorat en science animale de la Texas Technical University.

Dr Mitloehner est expert en qualité de l’air, en logement des animaux et en élevage agricoles. Dans l’ensemble, il mène des études qui se rapportent directement à la compréhension et à l’atténuation des rejets atmosphériques provenant des activités d’élevage, ainsi qu’aux implications de ces rejets sur la santé et la sécurité des travailleurs agricoles et des communautés environnantes.

Depuis qu’il s’est joint à la faculté de l’Université de la Californie, Davis, en 2002, il a publié 125 ouvrages évalués par des pairs et a obtenu 15 millions de dollars en fonds extra-muros. Dr Mitloehner a présenté plus de 800 conférences à titre d’orateur invité devant des auditoires nationaux et internationaux.

Dr Mitloehner a assumé la présidence d’un projet de partenariat mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visant à établir la norme de référence de l’empreinte environnementale de la production de bétail. Il a été membre du groupe de travail du Conseil du Président sur la science et la technologie (PCAST), et membre du comité des Académies nationales de l’Institut de Médecine (IOM) sur « A Framework for Assessing the Health, Environmental, and Social Effects of the Food System » (un cadre pour évaluer les effets du système alimentaire sur la santé, l’environnement et la société).

 

Cette conférence sera présentée en anglais par le conférencier et traduite simultanément en français.

INSCRIVEZ-VOUS