Les crises ne sont pas un accident dans la vie d’un gestionnaire, mais une partie intégrante de son travail. Il importe donc d’en capter les signaux précurseurs, pour savoir l’anticiper, voire la provoquer pour en prendre le contrôle. Souvent impromptue, la crise a toujours un début, un milieu et une fin. Des stratégies permettent d’en accélérer le déroulement pour la mettre derrière soi. Plusieurs réactions peuvent empirer la crise plutôt que d’en réduire la portée. D’autres permettent d’en tirer profit.
D’un père entrepreneur (d’où son énorme respect pour les entrepreneurs) et d’une mère
féministe (d’où son énorme respect pour les féministes), M. Lisée est né à Thetford Mines. Il a été journaliste, militant étudiant et jeune correspondant local du quotidien Le Jour. Il a aussi balayé de la poussière d’amiante à la mine, travaillé comme gars de caisse, boss des bouteilles consignées, nettoyeur de maisons mobiles, réceptionniste dans un hôtel.
Il a fait des études de droit à l’UQAM, à la fin des années 1970. On pouvait entendre sa juvénile voix lire les nouvelles de CKAC les nuits de fin de semaine.
Préférant le journalisme au droit, il a quitté Montréal en 1981 pour étudier à Paris, au Centre de Formation des Journalistes. Pendant trois ans, il a été pigiste pour des publications québécoises et françaises et a réussi à placer quelques articles dans Le Monde, Libération et L’Express, à l’époque des premières années de pouvoir de François Mitterrand.
À la fin des années 1980, pendant le deuxième mandat de Ronald Reagan et la fin de la guerre froide, il a été correspondant à Washington pour La Presse, L’actualité et l’hebdo français L’Événement du jeudi. Il a signé quelques textes d’opinion dans le Washington Post, le New York Times et l’International Herald Tribune.
En 1990, il publie Dans l’œil de l’aigle, sur l’attitude américaine envers le mouvement indépendantiste québécois, livre qui lui vaut le prix du Gouverneur général. Ce fut une année faste : il a remporté aussi le prix québécois de journalisme Jules-Fournier. Au total il a publié 16 livres, principalement sur la politique et l’histoire du Québec, mais touchant aussi les questions sociales, économiques, d’identité et de politique internationale.
Le lendemain de l’élection du Parti québécois en septembre 1994, il devient conseiller politique de Jacques Parizeau. Il est de l’équipe qui prépare et met en œuvre la stratégie référendaire d’octobre 1995. Lorsque Lucien Bouchard remplace M. Parizeau, il devient son conseiller politique jusqu’en septembre 1999, notamment actif dans les grands sommets économiques de 1996.
Après un séjour de chercheur invité à Paris, il fonde fin 2003 le CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) dont il restera pendant huit ans le directeur exécutif. Il y anime notamment l’émission hebdomadaire Planète Terre, sur les grands enjeux internationaux et organise des écoles d’été sur la Chine, les États-Unis, l’Environnement, l’Afrique et plusieurs autres sujets chauds.
Le 4 septembre 2012, les électeurs de Rosemont le choisissent comme député, sous la bannière du Parti québécois. Il a été Ministre des Relations internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur, de la Métropole et chargé des Relations avec les Anglo-Québécois.
Il devient chef du Parti Québécois le 7 octobre 2016, jusqu’aux élections générales du premier octobre 2018.
Il anime depuis ma PME « La boîte à Lisée », produit des balados sur l’histoire et l’actualité québécoise, s’est remis à l’écriture et a repris son bâton de conférencier.
Il est avant tout père de cinq enfants.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.