Général

Douze futurs chefs s’affrontent dans une compétition mettant de l’avant le porc du Québec

Douze étudiants du programme Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) prendront part à une compétition culinaire où le porc du Québec sera à l’honneur. En effet, l’événement emblématique annuel de la filière porcine québécoise, Le Porc Show, s’associe pour une 8e année à l’ITHQ afin de poursuivre la formation et l’apprentissage sur le secteur porcin auprès de la relève culinaire à l’occasion de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, se déroulant du 30 octobre au 2 novembre 2023.

Initier la relève culinaire à un produit local de haute qualité

Lors de cette semaine où le porc du Québec sera la vedette à l’ITHQ, les futurs chefs assisteront à une prestation de boucherie de porc par Pierre-Paul Martin, retraité, qui a occupé le poste de Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel. Cet atelier, très apprécié lors des dernières éditions, leur permettra de se familiariser avec les différentes coupes de porc, et ainsi comprendre la polyvalence de ce produit. Par ailleurs, les douze étudiants, répartis en six équipes de deux, devront user de créativité afin de mettre en valeur la fesse de porc. Les élèves recevront une pièce complète et devront appliquer les techniques de boucheries apprises durant cette session afin de servir les trois plats finaux au jury.

« Notre partenariat avec l’ITHQ, année après année, nous permet de démontrer à la relève culinaire la polyvalence et la grande qualité de ce produit d’ici. Après une semaine sur le thème du porc du Québec, les étudiants sont plus informés sur le travail essentiel des éleveurs et éleveuses et leur réalité ainsi que sur la qualité de la viande de porc, offrant une trentaine de coupes différentes. »
— Louis-Philippe Roy, président du comité organisateur du Porc Show

Le plus grand événement réunissant l’ensemble de la filière porcine

Le Porc Show illustre l’ambition de tous les maillons de la chaîne, des éleveurs aux transformateurs, en passant par les fournisseurs et les détaillants, de travailler main dans la main pour renforcer la filière porcine québécoise, un secteur qui emploie plus de 38 000 travailleurs et qui génère annuellement des retombées de 3,7 milliards de dollars. Son implication auprès de l’ITHQ a pour but de sensibiliser la relève à la qualité du porc produit au Québec et de lui présenter ses différentes coupes, cuissons et préparations, dans l’espoir qu’ils deviennent des ambassadeurs de ce produit local et exceptionnel.

La semaine Le porc du Québec à l’ITHQ en bref :

Le 30 octobre, les futurs chefs auront l’occasion d’en apprendre plus sur les techniques de découpe du porc avec Pierre-Paul Martin, retraité, qui a occupé le poste de Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel ;

Le 30 octobre, les futurs chefs en apprendront plus sur le secteur porcin par leur rencontre avec Sébastien Pagé, éleveur porcin de la région de l’Estrie et 1er vice-président des Éleveurs de porcs du Québec ;

Le 2 novembre, les six équipes devront chacune concocter trois plats gastronomiques mettant en valeur la fesse de porc. Un jury composé de juges invités évaluera les plats afin de désigner le duo gagnant.

  • Les trois équipes finalistes se partageront une bourse de 3 000 $.
  • L’équipe gagnante du Concours de la relève culinaire Le Porc Show sera annoncée la journée même selon le vote du jury.
  • Les participants du Porc Show auront la chance de goûter le plat gagnant mettant de l’avant la fesse de porc, présenté sous forme d’entrée, lors du dîner du 13 décembre 2023.

Légende : Classe 2023 de Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec


Autres articles intéressants

5 février 2024
Général

Le Porc Show 2023

3 novembre 2023
Général

Une compétition culinaire au goût de tous!

Le Concours de la relève culinaire Le Porc Show a eu lieu pour une 8e fois cet automne. Dans le

INSCRIVEZ-VOUS