Général

Concours de la relève culinaire Le Porc Show | De retour pour une 7e édition

Douze étudiants du programme Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) auront le défi de mettre en valeur le porc du Québec lors d’une compétition amicale. Événement emblématique annuel de la filière porcine québécoise, Le Porc Show s’associe pour une 7e année à l’ITHQ afin de poursuivre la formation et l’apprentissage sur le secteur porcin auprès de la relève culinaire à l’occasion de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, qui se déroulera la semaine du 31 octobre 2022.

Une initiation à un produit local de haute qualité

Plusieurs activités sont prévues lors de cette semaine centrée sur le porc du Québec. À la suite d’une présentation de la réalité de l’élevage porcin québécois présenté par un éleveur, les étudiants prendront part à un atelier de découpe qui leur permettra de se familiariser avec différentes coupes de porc, démontrant ainsi la grande polyvalence de ce produit. Les douze étudiants, répartis en six équipes de deux, devront présenter aux membres du jury trois plats gastronomiques qui mettront en valeur la fesse de porc, pièce qui a été sélectionnée pour être au centre du concours.

« Notre partenariat avec l’ITHQ permet au Porc Show d’initier la relève culinaire au porc du Québec, une viande locale, polyvalente et de haute qualité. Après une semaine sur le thème du porc du Québec, les étudiants sont plus informés sur le travail essentiel des éleveurs et sur la qualité de la viande de porc, offrant une trentaine de coupes différentes. »
— Louis-Philippe Roy, président du comité organisateur du Porc Show

Des éleveurs aux détaillants : toute la filière réunie lors de ce grand événement

Le Porc Show illustre la volonté de tous les maillons de la chaîne, des éleveurs, aux transformateurs, en passant par les fournisseurs et les détaillants, de travailler de pair pour renforcer la filière porcine québécoise, un secteur qui emploie plus de 31 000 travailleurs et qui génère annuellement des retombées de 3,36 milliards de dollars.

La semaine Le porc du Québec à l’ITHQ en bref :

Le 31 octobre, les futurs chefs auront l’occasion d’en apprendre plus sur le secteur porcin et la réalité des éleveurs de porcs par leur rencontre avec Louis-Philippe Roy, éleveur, président du Porc Show et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec.

Le 31 octobre, les étudiants assisteront également à une démonstration de découpe de porc donnée par Pierre Paul Martin, retraité, qui a occupé le poste de Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir une trentaine de coupes mettant de l’avant le porc d’ici.

Le 3 novembre, les six équipes devront chacune concocter trois plats gastronomiques mettant en valeur la fesse de porc. Un jury composé de juges invités évaluera par la suite les plats pour ainsi désigner les heureux gagnants.

  • Les trois équipes finalistes se partageront une bourse de 3 000 $.
  • L’équipe gagnante du Concours de la relève culinaire Le Porc Show sera annoncée la journée même selon le vote du jury.
  • Les participants du Porc Show auront la chance de goûter le plat gagnant, adapté sous forme d’entrée lors du dîner le 7 décembre 2022, une neuvième édition marquée par un retour en présentiel.

Légende : Classe 2022 de Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec


Autres articles intéressants

22 décembre 2022
Général

Le Porc Show 2022

15 septembre 2022
Général

Le Porc Show 2022 – Lancement de la 9e édition

Le Porc Show sera enfin de retour en présentiel au Centre des congrès de Québec les 6 et 7 décembre prochain. Soyez

8 novembre 2022
Général

Des plats savoureux au menu de la 7e édition du concours de la relève culinaire Le Porc Show

Le 3 novembre 2022, douze étudiants en Cuisine supérieure, un programme Signature de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

16 décembre 2022
Général

Concours ITHQ

INSCRIVEZ-VOUS