Avec la peste porcine africaine qui s’étend dans plusieurs parties du monde et affecte le commerce international, comment les différents intervenants du milieu peuvent-ils se préparer et réagir à une éventuelle infection? Soyez à jour sur l’évolution de ce dossier chaud et venez entendre des professionnels connus s’exprimer ouvertement sur la situation et la gestion de celle-ci.
Présentation PDF
La Dre Aline Dimitri est la directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
La Dre Dimitri est chargée de diriger la conception et l’élaboration des programmes de protection de la santé et du bien-être des animaux terrestres et aquatiques et d’assurer la salubrité des aliments du bétail, des produits biologiques vétérinaires et des produits et sous-produits pour les animaux, qui font tous partie intégrante du maintien d’un système d’approvisionnement alimentaire sûr et accessible, et sont essentiels à la santé publique.
À titre de directrice exécutive de l’initiative relative à la résistance aux antimicrobiens (RAM) au sein de l’ACIA, elle collabore énormément à l’échelle du gouvernement du Canada, avec des partenaires internationaux et avec des intervenants dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action pancanadien en réponse à la menace internationale de la RAM.
La Dre Dimitri a occupé divers postes au sein de l’ACIA, notamment celui de chef adjointe de la salubrité des aliments. Tout au long de sa carrière, elle a acquis de l’expérience variée en élaboration de politiques et en exécution de programmes dans des domaines scientifiques et organisationnels très complexes.
Mme Dimitri est diplômée de l’Université McGill où elle a obtenu un doctorat en sciences de l’alimentation.
Titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval depuis 1990 et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal depuis 2006, M. Pelletier a notamment travaillé pour le Conseil canadien du porc, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, et l’Union des producteurs agricoles.
Pelletier est travailleur autonome depuis décembre 2007 et travaille principalement au développement de plans d’intervention en santé animale pour l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) et l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA).
Dr Fournaise est vice-président Sécurité alimentaire et Services techniques chez Olymel, à laquelle il s’est joint le 1er avril 1998.
Il est détenteur d'un Doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, et d'une Maîtrise en Science et technologie des aliments qu'il a complétée à l'Université Laval.
Depuis plus de 20 ans chez Olymel, il a orchestré le développement et la mise en œuvre des programmes corporatifs tels que la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF, etc.
Il dirige aujourd’hui une équipe responsable des programmes d’assurance qualité et de sécurité alimentaire de l’ensemble des usines, soit de l’abattage et la transformation de porcs et de volailles, du service vétérinaire et du bien-être animal, des affaires réglementaires reliées à la transformation des aliments, l’étiquetage, l’exportation, la biosécurité et la traçabilité. Il est aussi responsable des relations avec les autorités réglementaires des différents gouvernements.
Il est également très impliqué dans plusieurs comités de différentes associations dont le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles, le Conseil canadien du porc, Les Éleveurs de porcs du Québec, Aliments et boissons Canada et plusieurs autres.
Il a plus de 32 ans d’expérience en transformation des aliments, dont 12 ans à des postes clés au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Présenté par :
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. L'absence de consentement ou le retrait du consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.