14h50

Le climat affecte nos animaux; que pouvons-nous faire?

 

Les changements climatiques affectent déjà nos troupeaux et nos bâtiments. Quelles sont les prévisions pour les 20 prochaines années ? Construire un nouveau bâtiment ou rénover, comment réfléchir les infrastructures et équipements pour assurer leur durabilité et le confort des animaux ? Rassurez-vous, il existe des solutions pratiques et abordables pour s’en prémunir.

 

Francis Pouliot, Ing., MBA
Responsable du développement des affaires et de la future maternité de recherche et formation, Centre de développement du porc du Québec

Diplômé de l’Université Laval en génie rural, Francis Pouliot détient également un M.B.A. en gestion des entreprises. Il œuvre actuellement à titre d’ingénieur responsable de la maternité de recherche et de formation ainsi que du développement des affaires au Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ). Il est responsable de gérer la construction de cette maternité prévue en 2020 et de coordonner l’ensemble des projets de recherche et de formation qui y seront réalisés.

Au cours des 20 dernières années, Francis a développé une forte expertise dans la réalisation de projets de R-D liés aux bâtiments porcins et à la régie d’élevage, ainsi que dans la gestion de projets de construction de bâtiments porcins. Il a également été impliqué dans le domaine du développement de produits dans le domaine des équipements porcins. Il a de plus été propriétaire d’une firme de consultation, réalisant des services de génie-conseil dans le domaine de la ventilation, du chauffage et de la filtration d’air dans le domaine agricole.

Un des principaux champs d’intérêt de Francis est de mieux comprendre et documenter les liens entre les systèmes de ventilation dans les bâtiments et leur impact sur les performances animales.  Notons aussi ses intérêts pour les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et du big data, qui seront requises dans les années à venir pour relever de multiples défis auxquels font face les producteurs.

Dans le cadre de sa conférence, il discutera des changements climatiques observés et à prévoir à court et moyen termes à l’échelle québécoise, de leur impact sur nos animaux, notre régie d’élevage ou la gestion de nos bâtiments. Il apportera des solutions possibles pour faire face à ces nouveaux défis.

Présenté par :

INSCRIVEZ-VOUS