10h15

L’avenir du porc dans un contexte de réduction de l’empreinte environnementale : enjeux, défis et opportunités

 

Comment se préparer à faire face à la pression exercée sur l’industrie porcine en ce qui concerne son empreinte environnementale et la responsabilité partagée par les producteurs, les détaillants, les consommateurs et les gouvernements? Quelles sont les grandes tendances ici et ailleurs? Qu’en est-il des taxes carbones? Quels sont les outils, les approches et les mesures d’amélioration à la ferme qui se démarquent? Cette présentation vous informera sur ces tendances dans le secteur.

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Mia Lafontaine
Consultante et conférencière en développement durable, secteur agroalimentaire

Mia Lafontaine travaille pour une chaîne de production durable depuis 20 ans. Avec un baccalauréat en génie chimique (Université de Waterloo), elle s'est tout d'abord concentrée sur le contrôle des procédés en fabrication (emballage et transformation alimentaire). Après 5 ans, en raison de l'absence de visions sur l'efficacité des ressources et de la production durable, elle a débuté une maîtrise en Europe en gestion et génie de l'énergie et de l'environnement.

Mme Lafontaine a ensuite passé 7 ans à travailler sur l'empreinte environnementale (carbone et analyse du cycle de vie) pour éventuellement se concentrer sur des projets de tout type, dans la transformation alimentaire et des secteurs agricoles, à développer et mettre en place des stratégies pour le secteur corporatif (6 ans avec FrieslandCampina et Nutreco). Elle a aussi eu l'occasion de travailler sur toutes sortes de projets pour les secteurs de la transformation alimentaire et de l'agriculture en Europe, au Canada, aux É.-U. et en Amérique du Sud. Elle a aussi dirigé et participé à différents groupes de méthodologie comme l'initiative LEAP de l'UN, l'empreinte environnementale des produits de l'UE, le comité permanent sur l'environnement de la Fédération laitière internationale, l'alliance pour la gestion de l'eau, C-Sequ et d'autres initiatives locales dans plusieurs pays.

Elle est spécialisée dans les gaz à effet de serre, l'eau, l'emballage et l'utilisation des terres.

INSCRIVEZ-VOUS